• PROMO PENDANT 24H : TOUT A 14.90€ DANS LA LIMITE DES STOCKS
  • LIVRAISON OFFERTE
Comment enlever des Faux Ongles ?

Comment enlever des Faux Ongles ?

de lecture - mots

Vos doigts portent-ils de faux ongles ? Que vos ongles soient en capsules, en gel UV ou en résine, les faux ongles sont prisés par de nombreuses femmes et représentent une alternative particulièrement appropriée au problème que suscite la délicatesse des vrais ongles. Cependant, ils doivent être enlevés après un certain temps. Et le moment venu, on ignore parfois comment faire.

Pour ôter les faux ongles en capsules de ses doigts, vous n’avez pas forcément besoin d’une esthéticienne. Quant aux faux ongles en résine ou en gel UV, les choses semblent un peu compliquées. Dans la plupart des cas, la pose de ces deux derniers types se fait par des experts en matière d’esthétique, et plus exactement par des prothésistes ongulaire. On vous déconseille de ne pas essayer de les ôter vous-même, mais plutôt de vous allouer les services de la personne spécialisée ayant réalisé la pose.

En un laps de temps, les faux ongles peuvent rendre votre manucure très professionnelle, mais il faut savoir que les enlever n’est pas toujours sans douleur. Toutefois, il y a des astuces très efficaces pouvant vous permettre d’enlever facilement vos faux ongles. Vous pouvez par exemple recourir à un dissolvant et un repousse-cuticule ou encore tremper vos doigts dans l’eau chaude. Par ailleurs, il est important de traiter vos mains et vos ongles après avoir ôté les faux ongles. Ceci leur permettra de se remettre d’éventuels dégâts causés. Dans cet article, nous vous présentons les différentes astuces pouvant vous permettre de parvenir à un résultat satisfaisant.  

Enlever des faux ongles

Astuce 1 — Recourir à un repousse-cuticule et des solvants

Voici comment procéder en utilisant un repousse-cuticule et des solvants.

Étape 1 : Plongez vos ongles dans une eau tiède contenant du savon.

L’objectif visé ici est d’assouplir l’ongle afin de le retirer plus facilement. Le savon est de nature à ramollir les ongles. Pour cela, suivez méticuleusement cette démarche :

  • Mettez quelques gouttes de savon dans une petite quantité d’eau tiède. Introduisez le bout de vos doigts dans l’eau et veillez à ce que vos ongles y séjournent durant une dizaine de minutes.
  • Faites bouger doucement vos doigts en effectuant des mouvements de va-et-vient durant leur immersion dans l’eau tiède savonneuse. Ceci peut permettre à l’eau d’être en contact avec l’adhésif et ainsi le détacher.
  • La dizaine de minutes arrivée à expiration, vous pouvez enlever vos doigts de l’eau et vérifier si les ongles peuvent se décoller.

Étape 2 : Mettez une petite couche d’huile à cuticule.

L’huile à cuticule est très efficace pour enlever les faux ongles. Pour que l’opération soit bien menée, vous devez mettre quelques gouttes de ce liquide sur les zones situées juste sous les faux ongles et laisser ensuite agir pendant quelques minutes.

  • Remuez vos ongles en faisant des mouvements de va-et-vient après quelques instants afin de voir s’ils peuvent être ôtés.
  • Ne forcez pas l’ongle si vous vous rendez compte qu’il ne sort pas facilement.

Étape 3 : Ôtez les faux ongles à l’aide d’un repousse-cuticule.

Il est possible de mettre un repousse-cuticule en dessous de l’ongle afin de le faire quitter en douceur. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser le bout d’un repousse-cuticule en bois.

  • Introduisez le bout du repousse-cuticule en bois entre le faux ongle et l’ongle naturel.
  • Faites bouger doucement le repousse-cuticule en respectant un mouvement de va-et-vient pour parvenir à faire quitter l’ongle. Le repousse-cuticule doit bouger à partir de la cuticule jusqu’au bout de l’ongle.

Étape 4 : Retirez les résidus d’adhésif.

Quand vous avez fini d’enlever tous les faux ongles, il faut avoir le réflexe de regarder encore vos ongles naturels afin de retirer tous les résidus d’adhésif. Par ailleurs, il est également possible de recourir au repousse-cuticule pour racler l’adhésif se trouvant sur vos ongles naturels.

  • Si vous vous rendez compte que l’adhésif ne quitte pas, vous devez introduire vos ongles des mains dans une eau tiède ou encore les enrouler dans une boule de coton contenant une quantité raisonnable de dissolvant pour vernis à ongles.

Magnifiques faux ongles à enlever

Astuce 2 – L’utilisation du dissolvant pour vernis à ongles

Étape 1 : Mettez vos ongles à l’intérieur du dissolvant pour vernis à ongles.

Si vos faux ongles ne s’assouplissent pas bien que vous ayez utilisé le liquide à cuticule et l’eau tiède, il vous reste le dissolvant.

  • Vous devez verser une petite quantité de cette substance dans une assiette et y mettre ensuite vos ongles.
  • Patientez quelques minutes, le temps que le liquide agisse. Après cette durée, retirer vos doigts du liquide afin de vérifier si les faux ongles peuvent quitter aisément. N’oubliez pas que les dissolvants pour vernis à ongles ayant de l’acétone comme constituant peuvent dissoudre les adhésifs, contrairement aux modèles qui n’en ont pas.

Étape 2 : Parsemez une quantité de dissolvant sur les contours de vos faux ongles. 

Si vous ne souhaitez pas mettre l’extrémité de vos doigts à l’intérieur du dissolvant, vous avez la possibilité d’appliquer une faible quantité de cette substance sur vos ongles en utilisant une boule de coton.

  • Il faut vous assurer que le liquide se diffuse sous les faux ongles afin de permettre le détachement de l’adhésif.

Étape 3 : Ôtez les faux ongles de manière progressive.

À partir du moment où le dissolvant va commencer à agir, vous allez constater que les faux ongles se détachent. Alors vous pouvez les enlever de manière progressive. À cet effet, utiliser un repousse-cuticule est la meilleure chose à faire. Chaque fois, vos gestes doivent être lents. Vous pouvez aussi utiliser vos doigts si vous estimez que vos ongles sont bien lâches.

Par ailleurs, vous devez y aller avec beaucoup de précautions, même si vous avez l’impression que l’ongle quitte facilement. En enlevant un faux ongle avec vivacité, vous courrez le risque de causer des dommages aux ongles naturels.

Étape 4 : Enlevez l’acétone et hydratez vos doigts.

Votre peau peut être asséchée à cause de l’acétone contenue dans le dissolvant pour vernis à ongles. Par conséquent, il est impératif d’accorder une attention exceptionnelle à la peau après avoir retiré les faux ongles. À cet effet, nettoyer les ongles et les mains à l’aide d’un savon non agressif et de l’eau chaude est ce qu’il y a lieu de faire. Ensuite, essuyez vos mains et mettez-y de la crème hydratante.

Astuce 3 — Limez, poncez et coupez les faux ongles

Tout d’abord, il faut couper les faux ongles avant de tenter de les retirer. En effet, il s’avère important de limer et réduire la taille des ongles avant d’essayer plusieurs astuces pour les enlever, parmi lesquelles celle de l’acétone.

Étape 1 : Utilisez un coupe-ongle pour tailler très court les faux ongles, sans toutefois toucher aux ongles naturels.

Étape 2 : Ensuite, utilisez une ponceuse ou une lime pour poncer la surface des faux ongles afin de les rendre aussi minces qu’on le peut. Pendant cette opération, faites attention de ne pas abîmer la surface de vos ongles naturels.

Étape 3 : Veillez à ce qu’il y ait une petite couche de faux ongles sur la surface des ongles naturels et essayez l’astuce relative à l’acétone que nous avons évoquée ci-dessus.

Comment retirer des faux ongles

Méthodes permettant d’enlever son vernis semi-permanent sans endommager les ongles

Pour obtenir un bon résultat, vous devez avoir :

  • Du dissolvant contenant de l’acétone
  • 10 minces bandelettes d’aluminium
  • Un repousse-cuticules : il peut être en métal ou en bois
  • 5 grands cotons carrés ou 10 petits cotons ronds
  • Des gants en plastique (non obligatoire).

Mettez le dissolvant sur les cotons. Ensuite, posez les cotons sur la surface de vos ongles. Enveloppez les cotons en utilisant des bandelettes sur l’extrémité de vos doigts. Vous devez patienter pendant 15 à 20 minutes. Vous pouvez porter deux gants en plastique au-dessus afin d’empêcher la gêne que peuvent causer les bandelettes. Le bout de vos doigts peut légèrement chauffer, pas de crainte.

Cependant, vous pouvez tout de suite rincer vos mains si la douleur est insupportable. Quand la durée de pose est expirée, grattez en douceur la matière en utilisant le pousse cuticule, elle s’enlève toute seule ! À la fin, veillez à polir et hydrater vos ongles et vos mains aussi.

 

Faire une manucure pour réparer les dommages crées par les faux ongles

Après avoir enlevé les faux ongles, il est important de nettoyer les ongles naturels afin de leur donner une belle présentation et garantir la beauté des mains. Ceci nécessite donc une manucure. Vous devez suivre quelques étapes.  

  1. Rendez les ongles lisses et attendez quelques jours. C’est possible que vos ongles endommagés cicatrisent sans que vous ne recouriez à un médicament, mais il faut savoir que cela ne peut pas ne se faire en un laps de temps. Pendant quelques jours, vous ne devez placer ni d’autres faux ongles ni du vernis à ongles afin de laisser du temps pour la cicatrisation. Pendant la durée de cicatrisation, efforcez-vous à mettre quelques gouttes d’huile à cuticule pour que vos ongles aient un éclat naturel.
  2. Réduisez vos ongles en les coupant afin d’empêcher les fissures. En effet, il est récurrent de constater que les ongles naturels deviennent fragiles après qu’on ait enlevé ceux qui ont fait l’objet d’une pose artificielle. Alors, en coupant les ongles de manière à les rendre courts, cela peut empêcher leur écaillement et l’apparition des fissures. Pour cela, vous devez utiliser un coupe-ongle pour tailler vos ongles de sorte que leur taille soit réduite.

En vue de lisser les bords irréguliers, vous pouvez recourir à une lime à ongles ou tout autre polissoir.   

  1. Rendez la surface des ongles lisse et uniformisez les zones rugueuses. Les faux ongles peuvent détruire les fragments d’ongles naturels et leur donner une allure dilacérée et rugueuse. Il est donc possible de corriger ces dégâts en polissant avec soin vos ongles. Pour ce faire, un petit carré de polissage peut faire l’affaire.
  2. Régénérez les pertes d’humidité. La crème hydratante doit être votre meilleure alliée. Elle doit être constamment passée sur vos mains et surtout après que vous ayez enlevé vos faux ongles. Veillez toujours à avoir avec vous une petite boîte de crème pour mains partout où vous allez afin de vous hydrater constamment les mains.
  3. Mettez une bonne couche de finition. Ne posez pas les faux ongles une prochaine fois sans au préalable passer une couche de finition. La couche de finition a pour but de protéger vos ongles naturels. Par ailleurs, la couche de finition est une délimitation entre l’adhésif des ongles artificiels et vos vrais ongles.

Quelques avertissements

  • L’acétone est un produit inflammable. Il est impératif de l’éloigner de tout ce qui peut produire de la chaleur et des flammes.
  • Il ne faut jamais enlever les ongles en acrylique ou en gel sans au préalable les dissoudre. Une partie de votre ongle réel risque d’être arrachée si vous faites le contraire.
  • L’acétone peut laisser des taches sur les tissus ou encore les décolorer. Nous vous recommandons de poser une serviette sur votre surface de travail et de porter un vieux t-shirt.

Avertissement quant a la procédure pour enlever des faux ongles

Conclusion

Les faux ongles représentent une bonne solution pour les femmes qui aimeraient arborer de magnifiques ongles longs tandis que leurs ongles réels sont cassants. Les faux ongles ont l’avantage de donner une allure impeccable aux doigts et ceci sans effort. S’il est assez facile d’effectuer une pose d’ongles, il n’est en revanche pas aisé de les retirer. Le retrait des ongles capsules demande une démarche minutieuse et méthodique. Durant tout le processus de retrait, vous devez respecter certaines précautions afin de ne pas endommager vos ongles naturels.

En outre, enlever les capsules nécessite un ensemble de matériels spécifiques. Pour y parvenir, il est possible de mettre plusieurs astuces en application. Les différentes astuces que nous avons évoquées sont aussi efficaces les unes que les autres. Cependant, si aucune ne vous convient, vous pouvez vous rendre dans un institut de beauté. Cette dernière option est plus onéreuse bien qu’elle soit moins dangereuse. Alors, si vous doutez de votre capacité à enlever vous-même vos capsules, choisissez cette dernière option !