• PROMO PENDANT 24H : TOUT A 17.90€ DANS LA LIMITE DES STOCKS
  • LIVRAISON OFFERTE
Petit croissant sur les Ongles  : Voici ce que cela signifie

Petit croissant sur les Ongles : Voici ce que cela signifie

de lecture - mots

Nous veillons tous à ce que nos ongles soient toujours parfaitement soignés. Nous les coupons de temps en temps, les gardons propres et appliquons un beau vernis à ongles pour les rendre attrayants. Pour la plupart d'entre nous, le soin des ongles se limite à ces quelques éléments. Nous ne prêtons guère attention à autre chose. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que vos ongles peuvent donner un bon aperçu de votre santé.

Si vous observez attentivement vos ongles, vous trouverez une petite forme blanchâtre en croissant à la base de chaque ongle. Ces formes en croissant sont appelées lunules en termes médicaux. Ce phénomène est commun à tous les individus, ceux qui ne peuvent pas voir de lunule sur leurs ongles, signifient qu'ils ont une carence en vitamines ou qu'ils souffrent d'un problème médical.

Qu'est-ce que la lunule ?

Les ongles poussent à partir d'une poche située à l'intérieur de la peau, appelée matrice. Ils sont responsables de la fabrication de nouvelles cellules, qui sont ensuite poussées ensemble hors de la peau. La lunule, ou lunules, est la partie visible de la matrice. Comme la lunule est la partie la plus récente de l'ongle, on pense qu'elle peut donner un aperçu de la santé d'une personne.

À quoi ressemble une lunule saine ?

Chez certaines personnes, même si les lunules sont visibles, elles apparaissent dans une couleur différente, comme elles sont jaunâtres ou noires. L'aspect de vos lunules en dit long sur votre santé. Une lunule saine est de couleur blanchâtre et occupe une petite partie du fond de l'ongle. Elles sont généralement visibles sur l'ongle.

lunule saine

Que suggère l'absence de petits croissants sur les ongles ?

L'absence de lunule peut signifier plusieurs choses. Elle est liée à la malnutrition, à un état pathologique ou à une dépression. Il existe différentes raisons pour lesquelles la lunule change de couleur ou disparaît.
Malnutrition : Une carence en vitamines et minéraux dans l'organisme, notamment en vitamine B12, peut modifier les ongles. Vos ongles peuvent même devenir gris brunâtre.

Anémie : Les personnes souffrant d'anémie peuvent également remarquer la différence dans leurs ongles. Lorsque l'on souffre d'anémie, notre corps ne parvient pas à produire suffisamment de globules rouges. Cela entraîne un manque d'oxygène et une pâleur, ce qui fait disparaître la lunule.

Problèmes rénaux : Même les personnes souffrant de problèmes rénaux n'ont pas de demi-lunes sur leurs ongles. En outre, elles remarquent une bande brune au bout du doigt.

Maladies pulmonaires et cardiaques : Dans certains cas de maladies pulmonaires et cardiaques, nos ongles changent également de texture et de couleur. La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l'insuffisance cardiaque et la maladie vasculaire du collagène sont des maladies courantes.

Autres raisons : Le diabète, l'empoisonnement à l'argent et le syndrome de l'ongle jaune sont d'autres conditions de santé dans lesquelles la lunule change de couleur et apparaît différente de la normale.

Conclusion

Nos lunules révèlent des informations pertinentes sur notre santé, mais le fait de ne pas pouvoir les voir sur vos ongles ne signifie pas toujours que quelque chose ne va pas. Parfois, les lunules ne sont pas visibles car elles sont très probablement cachées sous la peau. La couleur de la peau et d'autres facteurs peuvent rendre les lunules plus ou moins visibles. Il est donc préférable de ne pas faire de suppositions extrêmes et de consulter une fois votre médecin à ce sujet.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés